Kira Burundi est un organisme sans but lucratif basé au Québec (Canada), dont la mission est de rétablir les enfants de la rue de la ville de Ngozi, au Burundi, dans leur dignité et leurs droits.
Nos bénévoles locaux axent leurs actions autour d’un seul but: sortir les enfants de la rue, les réintégrer dans des familles d’accueil et les scolariser. Kira offre aux familles d’accueil une vache et un soutien financier pour la scolarisation de l’ensemble de leurs enfants, et assure un suivi avec les établissements scolaires selon les besoins. Lorsque les vaches donnent naissance, le premier veau est donné à une autre famille, ce qui permet de réintégrer un autre enfant dans une nouvelle famille, et ainsi de suite.
Ce site contient une foule d’informations sur notre organisme, ses actions, ses motivations et ses projets pour améliorer le sort des enfants de la rue au Burundi.
Qui a dit qu’amasser des fonds ne pouvait pas être glamour et amusant tout à la fois? Du 27 au 30 novembre, ne ratez pas l’émission de télévision québécoise « Silence, on joue! », diffusée sur les ondes de Radio-Canada à 17:30 (UTC-5). Hélène Munger, une amie de Kira Burundi depuis les premiers instants, a généreusement offert de jouer à ce jeu télévisé et de verser l’entièreté des fonds qu’elle y gagnera à notre organisme.
Merci Hélène, toute l’équipe de Kira est derrière toi et te souhaite la meilleure des chances!
Pour regarder les émissions: https://ici.tou.tv/silence-on-joue
Kira Burundi est heureux d’annoncer que trois nouveaux jeunes ont été réintégrés dans des familles d’accueil en juillet 2023! Grâce à la générosité de nos donateurs mensuels et à la campagne de financement réalisée par le comité des Éveilleurs de conscience du Cégep de Lanaudière – Campus de l’Assomption et de leur activité d’encan d’oeuvres d’art annuel, ces enfants ont pu retrouver le chemin d’un nouveau foyer et de l’école et quitter la rue.
L’équipe de Kira en a profité pour acheter des fournitures scolaires pour l’ensemble des enfants des familles ayant accueilli un enfant , selon leurs besoins.
Note – Les maillots de soccer sont issus de notre campagne de collecte de matériel sportif en 2018.
Encore cette année, du 1er au 25 décembre, offrez un dollar par jour afin de permettre à Kira Burundi de soutenir ses activités pour les enfants de la rue burundais, des jeunes abandonnés, généralement contraints de mendier pour assurer leur subsistance. Kira Burundi souhaite les aider à changer leur situation et partager avec eux l’esprit des Fêtes.
Donnez 25$ (ou plus!) pour nous aider à faire voyager l’esprit de Noël jusqu’en Afrique et partager les réjouissances du temps des Fêtes avec les jeunes burundais qui vivent dans la rue.
Donnez à la hauteur de votre budget. Chaque don est important.
Un reçu fiscal vous sera remis et nous nous engageons à diffuser des photos et des vidéos de nos différentes activités, pour que vous puissiez vivre l’impact de votre générosité. Il n’y a pas plus beau cadeau de Noël.
L’équipe de Kira et les jeunes de la rue vous remercient!
Depuis les débuts de Kira en 2013, ce sont 19 enfants de la rue qui ont été confiés à des familles d’accueil et inscrits à l’école.
Nous avons beaucoup de reconnaissance pour tous ceux qui, depuis le Québec, ont contribué à nous permettre cet accomplissement !
Beaucoup de reconnaissance aussi pour les bénévoles du Burundi qui recueillent, encadrent, accompagnent et confient ces enfants.
Beaucoup de reconnaissance enfin envers les familles qui les accueillent et les soutiennent dans leur transition vers une vie d’autonomisation et de réalisation personnelle.
Le succès de Kira ne s’arrête pas là!
La formule particulière de réinsertion mise en oeuvre par Kira offre un taux de réussite de 100% et fait en sorte qu’à ce jour, nous observons que ces transitions de vie sont non seulement durablespour ces enfants, mais que des liens forts sont tissés entre les bénévoles de Kira, les familles et les enfants. Les effets de ces liens tissés rejaillissent sur la communauté de façon bénéfique. En attribuant une vache ou une chèvre à chaque famille d’accueil, c’est un véritable partenariat responsabilisant et autonomisant qui s’établit avec les familles et les enfants qui ressentent accomplissement, autonomie et fierté.
Kira, une organisation efficiente!
Le modèle particulier de partenariat avec les familles et la création d’un lave-auto et café opérés par les enfants nous permettent d’être particulièrement efficients : 90% des dons recueillis sont directement remis aux familles d’accueil !
Les 10% restants sont utilisé pour les frais administratifs (banques, transfert d’argent), l’envoi de livres (transport) et l’achat fournitures de fonctionnement. En fait, les projets périphériques développés sur place permettent aux enfants de se responsabiliser tout en s’auto finançant (hébergement…).
Pour nos 5 ans : le défi 20!
Fort de ces constats, c’est avec enthousiasme que, pour les 5 ans de Kira Burundi, l’équipe s’est donnée comme défi d’intégrer un 20e enfant de la rue dans une famille d’accueil de Ngozi au Burundi :
Kira lance sa campagne du 20!
Du 20 octobre au 20 novembre,
Récolter cent fois 20$ pour intégrer un 20e enfant de la rue dans une famille d’accueil de Ngozi!
Ensemble, arriverons-nous à relever le défi ? Quelle plus belle façon de célébrer notre 5e anniversaire? Aidez-nous à atteindre notre objectif en donnant généreusement !
(Des reçus d’impôts sont remis pour tous les dons.)
Les 13 et 14 novembre prochains, Diomèdeprésentera les fruits du travail réalisé cet été au Burundi grâce aux fonds amassés par la campagne Indiegogo. Les événements violents qui ont marqué le processus électoral et qui continuent toujours d’embraser le pays ont été l’occasion pour le président de notre organisme de poser son regard sur l’importance de l’action des femmes au Burundi. L’expo, qui a pour thème « Le courage au féminin », regroupera une trentaine de clichés croqués sur le vif du quotidien et de la lutte des femmes pour l’égalité, la justice et la démocratie.
Les photos sont également en vente au prix de 40 $ (format 12×18) en communiquant avec nous à kiraburundi@live.fr
C’est le 23 octobre dernier que s’est tenue la 3e édition du Quillothon Kira Burundi, au Salon de quilles Le Marshall sur la rue Myrand à Québec. Les participants, petits et grands, se sont bien amusés et ont amassés près de 300 $ pour les enfants de la rue! Kira Burundi en profite pour remercier le restaurant-bar Le Sacrement pour les certificats-cadeaux offerts à l’équipe gagnante et comme prix de présence ainsi que le Salon de quilles Le Marshall pour leur don!
C’est lors du Gala provincial Forces Avenir universitaire du 7 octobre dernier au Capitole de Québec, animé par Stéphane Bureau, que se sont réunis les finalistes de ce prestigieux concours récompensant l’engagement étudiant. En lice dans la catégorie Projets – Entraide, Paix et Justice, les membres de Kira Burundi présents lors de l’événement ont littéralement sauté de joie lorsque le représentant de la Coop Fédérée a nommé Kira grand gagnant de la catégorie! C’est avec fierté et émotion que Geneviève Laroche, trésorière de notre organisme, est montée sur scène pour récupérer le prix décerné et adresser un mot aux quelques 700 convives réunis pour l’événement.
Les 4 000 $ amassés serviront à financer le transport des livres au Burundi et à réintégrer un enfant dans une famille d’accueil.
Kira désire remercier Mme Geneviève Morand, qui a travaillé sur la candidature de Kira, ainsi que le Bureau de la vie étudiante de l’Université Laval pour ses judicieux conseils.
L’humoriste Serge-Yvan Bourque et le magicien Manu (Emmanuel Savoie) ont livré une performance à tout casser le 18 septembre dernier au Tam-Tam Café lors d’une soirée bénéfice au profit de Kira Burundi. Plus de 300 $ ont été amassés au fil des tours de magie qui en ont ensorcelés plus d’un et des sketches à saveur philosophique! Merci au Tam-Tam Café d’avoir rendu cet événement possible, et un immense merci à Serge-Yvan et à Emmanuel d’avoir ainsi partagé leurs talents avec la foule!
La campagne de collecte de livres a permis d’amasser plus de 5000 livres pour regarnir les bibliothèques scolaires de Ngozi et créer un espace d’apprentissage au siège social de Kira Burundi. Ce nombre représente plus du double de l’objectif initial de 2000 livres! Kira tient à remercier toutes les personnes ayant donné des livres et du temps bénévolement pour les trier, les transporter et les entreposer en attendant leur envoi d’ici la fin de l’année!
Merci à tous ceux et celles qui, par leur don, ont fait de la campagne Indiegogo une réussite! Plus de 250 $ amassés pour permettre à Diomède, le président de l’organisme, de réaliser un documentaire sur la situation actuelle du Burundi, ses défis et ses espoirs. Plus de détails à venir!
Kira Burundi est un organisme sans but lucratif basé au Québec (Canada), dont la mission est de rétablir les enfants de la rue de la ville de Ngozi, au Burundi, dans leur dignité et leurs droits. Nos bénévoles locaux axent leurs actions autour d’un seul but: sortir les enfants de la rue, les réintégrer dans
Qui a dit qu’amasser des fonds ne pouvait pas être glamour et amusant tout à la fois? Du 27 au 30 novembre, ne ratez pas l’émission de télévision québécoise « Silence, on joue! », diffusée sur les ondes de Radio-Canada à 17:30 (UTC-5). Hélène Munger, une amie de Kira Burundi depuis les premiers instants, a généreusement offert
Kira Burundi est heureux d’annoncer que trois nouveaux jeunes ont été réintégrés dans des familles d’accueil en juillet 2023! Grâce à la générosité de nos donateurs mensuels et à la campagne de financement réalisée par le comité des Éveilleurs de conscience du Cégep de Lanaudière – Campus de l’Assomption et de leur activité d’encan d’oeuvres
Encore cette année, du 1er au 25 décembre, offrez un dollar par jour afin de permettre à Kira Burundi de soutenir ses activités pour les enfants de la rue burundais, des jeunes abandonnés, généralement contraints de mendier pour assurer leur subsistance. Kira Burundi souhaite les aider à changer leur situation et partager avec eux l’esprit